Hyperventilation

L’hyperventilation, respectivement «respirer plus» que ne l’exige le métabolisme, fait partie intégrante des troubles typiques de la ventilation. On observe des pauses dans la respiration, des changements fréquents entre souffles profonds et superficiels, des mouvements respiratoires non coordonnés, une respiration pénible. Par une respiration trop rapide (qui saute les pauses) la quantité de dioxyde de carbone expulsé augmente. Dans le sang, la part d’oxygène augmente et la quantité de dioxyde de carbone diminue fortement. La respiration rapide, mais sans réel bénéfice, provoque souvent une accélération cardiaque. Les personnes qui font de l’hyperventilation ont souvent été confrontées à des conflits intérieurs qu’ils ne pouvaient externaliser. Ce conflit (colère, rage) cherche une issue. C’est sur prescription médicale et après examen approfondi que ces patients trouvent la plupart du temps le chemin de la thérapie par la respiration.

Que se passe-t-il au niveau de la chimie sanguine?
La diminution de la pression partielle de dioxyde de carbone dans les alvéoles provoque une rupture de l’équilibre acido-basique dans le sang, le pH augmente fortement et le sang devient trop basique (alcalose respiratoire). Le dioxyde de carbone est certes un produit d’élimination, mais il doit être présent dans une certaine proportion avec l’oxygène du corps. Lors d’une hyperventilation importante, la part de CO2 dans le sang peut diminuer en moins de 30 secondes de 50%. Des symptômes se manifestent dans la minute qui suit. Douleurs thoraciques, sensations d’étouffement, spasmes des bronches et de la glotte s’accompagnent d’un sentiment très désagréable d’angoisse et de perte de contrôle, jusqu’à une convulsion de tout le corps.

Pourquoi les muscles se contractent-ils ?
Le calcium libre dans le sang fait en sorte que les muscles travaillent avec souplesse, à savoir qu’ils peuvent se décontracter à tout moment. A cause de la réduction de CO2 qu’elle provoque, l’hyperventilation a pour effet de diminuer la concentration de calcium dans le sang. Si cette concentration diminue, les cellules nerveuses sont plus irritables et déclenchent plus facilement des signaux d’alarme. Comme les vaisseaux sanguins du cerveau se rétrécissent aussi, l’apport d’oxygène au cerveau se réduit. Ce qui peut provoquer des vertiges, des difficultés de concentration, des troubles de la vue (obscurcissement visuel) et accroître l’anxiété.

Qu’est-ce qu’un manque partiel de calcium?
L’hyperventilation provoque un manque de calcium partiel, pas un manque total. Lors de la réabsorption du dioxyde de carbone expulsé en trop, le déficit de calcium se comble et le patient peut à nouveau se relaxer.Dans la thérapie par la respiration, le patient concerné apprend à s’aider lui-même par des moyens très simples. Le dioxyde de carbone expulsé en trop doit à nouveau être inspiré, en s’aidant de ses mains, jointes en coquille devant la bouche et le nez, ou au moyen d’un sachet dans lequel on expire d’abord l’air pour le ré-inspirer en suite.

J’observe continuellement que des patients et des patientes se sentent rassurés en prenant connaissance que ces mesures existent. Dès qu’ils comprennent qu’une hyperventilation ne met pas véritablement leur vie en danger, ils se calment et développent eux-mêmes la faculté d’entreprendre quelque chose, de manière à maîtriser leur grande inquiétude et faire baisser les symptômes dans des situations d’urgence. Le travail entrepris vise également à développer une respiration plus consciente et à retrouver des réactions et une souplesse naturelles. L’hyperventilation peut aussi concerner des personnes qui doivent parler beaucoup.

«« retour