Les différentes affections asthmatiques doivent toujours faire l’objet d’un diagnostic et d’un examen précis par le médecin.
La respiration prend une part importante dans la qualité de vie d’une personne. La thérapie par la respiration ne remplace pas le traitement médical mais elle représente un élément important de la thérapie.
Lors de troubles de la ventilation consécutifs à une obstruction des voies respiratoires il est important de prendre des mesures favorisant et stimulant la respiration. En font partie un ensemble d’exercices vitaux, comme par ex. le FREIN LABIAL qui est, lors d’affections aigues de la respiration, LA mesure pour soulager le patient. De plus, les exercices de respiration rythmés ont des effets positifs sur le système végétatif. Des personnes sujettes à des allergies peuvent souffrir par ex. d’un déficit latent d’oxygénation. Ce déficit compromet les processus d’oxydation du métabolisme de tout l’organisme et donc aussi des processus végétatifs.
Le patient souffrant d’asthme apprend par la thérapie par la respiration qu’il peut fournir de bonnes prestations sans se surmener.
Lors de troubles de la ventilation consécutifs à une restriction des organes respiratoires, il convient d’optimiser les capacités du tissus pulmonaire résiduel. Le volume respiratoire réduit est à maintenir à tout prix par des exercices réguliers et bien adaptés.